Qui nous sommes

Notre histoire

Gilles Gallois et Jacqueline Bellino se sont installés en 1996 au Domaine des Prés Fleuris, sur les hauteurs de L'Escarène, petit village pittoresque niché au bord du Paillon, sur la Route du Sel, 20Km en amont de Nice.

Ils y cultivent quelques centaines d'oliviers, selon les règles de l'agriculture biologique, sous contrôle Ecocert.
Leurs produits, régulièrement primés dans les concours gastronomiques, bénéficient des Appellations d'Origine Contrôlée "Huile d'olive de Nice" et "Olive de Nice". Ayant fait l'objet de plusieurs films et émissions pour la télévision, ils jouissent aujourd'hui d'une grande notoriété.

Le 3 janvier 2001, ils ont créé la société ADOLIVE pour commercialiser les pièges Dacus Stick contre la mouche de l'olivier, qui leur ont permis de bénéficier du label AB tout en atteignant une qualité irréprochable.
A ce jour, ces pièges, désormais améliorés et diversifiés, sont utilisés sur tout le Sud de la France et en Grèce et leur efficacité est connue de tous.

Avec Jean-Marie Baldassari, expert oléicole international, ADOLIVE a aussi eu une activité de conseil auprès de pays soucieux d'engager des démarches d'amélioration de la qualité des huiles d'olive.

Outre la présentation de produits, matériel et conseil, ce site  propose de réunir tous les amis de l'olivier qui, animés d'une même passion, recherchent, comme nous, à partager leur expérience.
Bienvenue chez nous, à bientôt,

Gilles et Jacqueline

https://www.francebleu.fr/emissions/les-producteurs-locaux-des-alpes-maritimes/azur/cuisine-ensemble-producteurs-locaux-31 

www.alolivier.com/la-recolte-des-olives-bellino 

Notre philosophie



Avec Gilles, lorsque nous nous sommes installés au Domaine des Prés Fleuris, n
otre oliveraie était en bien triste état et nous avons dû restructurer chaque arbre en le rabattant aux charpentières.  

Nous avons choisi de privilégier la qualité des olives à leur quantité, c’est pourquoi nous avons dès le début cultivé nos oliviers selon les principes de l’agriculture biologique. 

Dès notre première récolte conséquente, nous avons obtenu une médaille d’or au Concours Agricole Général de Paris (2003). Depuis les médailles succèdent aux médailles. 

Aujourd’hui nous sommes cités, entre autres, dans le GUIDE HACHETTE DES BONS PRODUITS (Vincent Ferniot), le GUIDE GANTIE ainsi que dans le LONELY PLANET CÔTE D'AZUR.  

 

L’olivier est l’arbre méditerranéen par excellence.  

S’il a un besoin vital d’air et de lumière, il peut croître sur les terres les plus arides où s’étalent maquis et garrigues.  

Comme toutes les plantes aromatiques et médicinales qui évoluent dans ces conditions, il développe des parfums, arômes et conservateurs dont les vertus pour la santé sont aujourd’hui mondialement reconnues. 

Pour retrouver ces propriétés dans nos olives et dans notre huile, nous avons choisi de respecter son essence et de le cultiver dans les conditions les plus naturelles possibles. 

On sait aujourd’hui que 95% des insectes vivant dans -et de- l’olivier lui sont utiles et contribuent à son équilibre. On sait aujourd’hui que les olives obtenues sur des arbres non irrigués sont plus riches en polyphénols. 

Il suffirait de quelques apports d’eau en été, de quelques sacs d’engrais, pour que nous puissions satisfaire une bien plus grande clientèle avec des coûts de production sensiblement égaux.  

En choisissant un mode de production naturel, nous avons fait le choix de privilégier la qualité à la quantité. 

Nous avons fait le choix de satisfaire uniquement ceux qui partagent notre point de vue et notre respect pour cet arbre millénaire dont le clonage et l’oléiculture intensive mettent aujourd’hui la longévité en péril.  

Ceux qui savent reconnaître une huile excellente d’une bonne huile, ceux pour qui cet or liquide a le goût du sacré. 

 

Nos coordonnées

Gilles Gallois et Jacqueline Bellino

ADOLIVE

Domaine des Prés Fleuris

3105 Chemin Saint Pancrace

06440 L'Escarène

Tel: 04 93 79 69 25

Mob. Gilles: 06 19 75 54 93

Mob. Jacqueline: 06 09 07 59 12

Courriel: adolive@neuf.fr